La Ferme des Arondes, c’est l’union de six producteurs qui souhaitaient acquérir une ferme en région namuroise. Le montant d’achat de la propriété de 34 ha de terres étant fixé à 1,8 millions d’euros, les coopérateurs ont décidé de réaliser une levée de fonds pour concrétiser leur projet.

Le collectif a choisi de faire appel à la coopérative Terre-en-vue pour rassembler cette somme recherchée. Afin de sensibiliser les futurs coopérateurs, des visites sur place ont été organisées.

Sustenter 300 ménages de la région de Profondeville en circuit-court d’ici 2026, voilà l’objectif que se sont fixé Camille, Sébastien, Loïc, Benoit, Floriane et Zoé. Fruits et légumes, mais aussi pains, fromages, œufs, gelées et sirops, ce sont les produits que rêvaient de cultiver et transformer ces ingénieurs agronomes.

Le modèle de la Ferme des Arondes repose sur un système de ferme partagée. Chaque producteur peut gérer son activité de manière indépendante, mais certains volets de la production sont mutualisés. Ce système permet de proposer une plus grande diversité de produits sur un même site et d’améliorer les conditions de travail des producteurs.

Stratégie

Une levée de fonds ambitieuse

Nous avons été sollicités par la Ferme des Arondes sur trois volets : l’accompagnement global, la mise en place d’une stratégie de communication et la gestion des relations avec la presse.

En ce qui concerne l’accompagnement, nous avons notamment coaché les futurs propriétaires de la ferme afin de leur fournir des astuces pour répondre efficacement aux questions des journalistes.

Nous avons également établi une stratégie de communication innovante et un plan de communication précis pour atteindre l’objectif ambitieux de récolter près de deux millions d’euros via une levée de fonds réalisée par la coopérative Terre-en-vue afin de concrétiser ce projet hors du commun.

Au niveau du volet médiatique, nous avons confectionné un dossier de presse, un communiqué de presse et convié les journalistes à une visite sur le terrain de la future ferme des Arondes. Nous avons également assuré le suivi médiatique avec les journalistes. Dans le cadre de cette mission, nous avons choisi d’utiliser Prezly, une newsroom en ligne qui garantit une image professionnelle de chaque projet en cohérence avec la ligne graphique de celui-ci.

Résultats

Une couverture médiatique exceptionnelle

Ce projet citoyen axé sur la création d’un projet durable et local avait de quoi attirer l’attention de la presse. L’objectif de récolter près de deux millions d’euros pour mettre sur pied une ferme coopérative et collective, c’était pratiquement du jamais vu. Très ancré dans une société qui s’oriente de plus en plus vers le « mieux manger » plutôt que vers le « consommer beaucoup », le projet de la Ferme des Arondes, propulsé par une communication percutante, avait de quoi séduire les futurs contributeurs.

À peu près tous les médias contactés ont répondu présents et ont relayé ce projet, que ce soit en télévision, en radio, en presse écrite ou digitale. Ainsi, des reportages, articles ou interventions ont pu être relevés dans Le Soir, L’Echo, SudPresse, L’Avenir, la DH, La Libre, Belga, Le Vif, Tendances Première, RTL-TVI, RTBF (réseaux sociaux, radio, web, émission Quel Temps), Boukè.media, BX1, CCI Mag…

Le pari a été gagné, aussi bien au niveau de la couverture médiatique recherchée qu’en ce qui concerne le montant à atteindre. C’est en effet avec une grande satisfaction que nous avons pu observer une retombée médiatique très importante. La communication vers la presse a sans nul doute été un facteur essentiel dans la réussite de la levée de fonds.

Discutons-en ensemble

Ce que vous venez de lire vous parle ? Racontez-nous votre histoire ! Contactez Pépite pour prendre rendez-vous ou demander un Devis Gratuit

Plus d’exemple de missions de communication & relations presse ?

Ces dernières années, Pépite a pu accompagner de nombreuses entreprises œuvrant dans des secteurs variés en proposant des solutions toujours personnalisées.