Wagralim est le pôle de compétitivité wallon du secteur agroalimentaire. Parmi ses nombreuses missions d’intérêt public, cet organisme met en contact les entreprises et les centres de recherche. D’une part Wagralim souhaitait donner plus de visibilité à son travail.

D’autre part, Wagralim a pour objectif de valoriser les entreprises et centres de recherche actifs dans des projets.

En Wallonie, l’épeautre est une céréale principalement utilisée pour l’alimentation animale.

Or, ce type de céréale est particulièrement adapté au sol wallon.

Les consommateurs cherchant davantage à consommer « local », l’épeautre dispose d’un potentiel énorme pour les consommateurs wallons. Faute de filière organisée, l’épeautre ne se développait pas jusqu’ici. C’est pourquoi 9 acteurs (du meunier au transformateur, en passant par le cultivateur) collaborent au sein du projet Wallep, projet porté par Wagralim.

Stratégie

Une grande histoire / Ampleur

La création de cette filière d’épeautre wallon est au cœur de multiples enjeux : une filière locale, la collaboration de 9 acteurs économiques et scientifiques, la promesse d’une alimentation saine. Dès le début, Pépite était convaincue du potentiel médiatique de l’histoire.

Il fallait néanmoins collecter et structurer les informations, les chiffres, les arguments en concertation avec une dizaine de partenaires. Cette action a été préparée pendant plusieurs mois.
Une autre difficulté réside dans la réalité journalistique. Chaque partenaire a un intérêt à être visible. Néanmoins, avec autant de partenaires, aucun média ne citera chaque partenaire. C’est bien le message qui primait.

L’avantage pour chaque partenaire était de faire parler essentiellement d’une démarche collective, engagée.
Après discussion avec le groupe de partenaires, Pépite a proposé d’organiser une visite presse dans un champ d’essai agronomique à Gembloux, à la belle saison. De beaux épis sous un beau ciel bleu, le témoignage des partenaires expliquant les enjeux économiques pour tout un secteur : voilà la recette qui a été proposée.

Résultats

Jolie moisson, nombreux journalistes sur place

Les journalistes ont été conviés fin juin, sous un soleil radieux en pleine campagne. Notre visite presse était en fait l’une des premières conférences de presse après le confinement dû au Covid (le timing est un facteur de succès essentiel dans une action presse).

L’accent a été mis sur la résilience du système agroalimentaire, sujet particulièrement d’actualité suite à la crise sanitaire.

Le Ministre wallon de l’Économie et de la Recherche était présent.

Au final, des journalistes de Belga, du Soir, du Sillon Belge, de la RTBF TV et Radio, de Canal Zoom, entre autres, se sont déplacés.

Les retours presse ont été extrêmement qualitatifs grâce à des articles longs et argumentés. De plus, plusieurs mois après la conférence de presse, certains journalistes ont continué à couvrir le sujet (Gondola, l’émission « Bientôt à Table…)

Discutons-en ensemble

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Ces dernières années, Pépite a pu accompagner de nombreuses entreprises œuvrant dans des secteurs variés en proposant des solutions toujours personnalisées.